Le Cartable Fantastique

Aide à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap, et en particulier, d'enfants dyspraxiques

Dons récoltés par Gimii

Description

Créée en octobre 2010, l’association Le Cartable Fantastique a pour objet « l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques ».

L’objectif de l’association est de donner les moyens à ces enfants de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap, dans le respect de la loi de Février 2005, ce qui implique d’adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation.

Son action s’insère dans le domaine de la lutte contre l’exclusion des enfants en situation de handicap. Nous cherchons à rétablir l’égalité des chances et à contribuer à l’accès à l’éducation pour tous, droit fondamental et essentiel, de chaque enfant. En favorisant la mise en œuvre de la loi de Février 2005 selon laquelle tous les enfants en situation de handicap peuvent être inscrits dans l’établissement scolaire rattaché à leur domicile, notre association participe à l’application d’une politique publique.

L’innovation est au cœur de la démarche de l’association. Elle repose sur les liens étroits qui existent entre l’association et le laboratoire de sciences cognitives de l’Inserm dirigé par le Pr. Stanislas Dehaene mais aussi sur l’analyse des besoins des utilisateurs et sur les enseignements tirés de l’utilisation des ressources de l’association par les enfants et les adultes (parents/enseignants/ergothérapeutes) qui les accompagnent.

Dans le cadre de sa mission, l’association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.

Chiffres clés

720000

Visites par mois

Chiffres clés

64000

Téléchargements d'exercices par mois

Chiffres clés

1700

Exercices disponibles

Découvrir en vidéo

Création : 2010

Site web : cartablefantastique.fr

Réseaux sociaux :

          

Privacy Preference Center