Vous êtes une start-up du marché de la Martech (Adtech, insight & data, contenus, production, communication, stratégie d’influence, consumer care, retail…) et souhaitez bénéficier de l’accompagnement de l’Union des Marques comme Gimii ? N’hésitez pas à candidater à la 15ème promo de cet accélérateur de start-up reconnu sur le marché !

À l’occasion de cette appel à candidature, Gimii ainsi que les autres start-ups de la promo 14 ont pu prendre la parole dans les colonnes du Figaro, l’extrait consacré à Gimii à lire ci-dessous, l’article complet est disponible ici.

Les données personnelles sont cruciales pour les marques.
Comment optimiser leur collecte alors que les contraintes légales sont de plus en plus strictes et que la méfiance des internautes est grandissante ? par Gimii

Depuis le RGPD en 2018, les exigences réglementaires concernant le recueil du consentement des internautes pour utiliser leurs données personnelles à des fins publicitaires se sont renforcées pour les sites. En moyenne, tous sites confondus, 41 % 7 des internautes n’acceptent pas les cookies. Lorsque le consentement n’est pas donné par ceux-ci, le revenu par page est près de deux fois et demie moins élevé pour les sites avec de la publicité. Et pour les annonceurs, toujours dans un contexte sans consentement, leurs campagnes publicitaires génèrent environ 5,5 fois moins de conversions 9. Comme le montrent ces chiffres, le consentement est clé pour la monétisation des campagnes de publicité. Or celui-ci est de plus en plus compliqué à obtenir face à des utilisateurs sensibilisés et à des contraintes légales strictes.

En effet, la CNIL, autorité de contrôle française, fait évoluer ses lignes directrices concernant la vie privée. Le cas controversé des paywalls (c’est-à-dire le fait d’accepter les cookies ou, sinon, de payer pour accéder au contenu) en est un bon exemple : la CNIL a voulu les interdire, mais le Conseil d’État a mis son veto. À ces incertitudes légales s’ajoute la réticence des internautes à accepter le traitement de leurs données personnelles. Des atteintes à la vie privée de la part notamment des géants du numérique ont aussi renforcé la méfiance des utilisateurs, qui ne donnent plus leur consentement avec facilité. Enfin, les enjeux RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), comme la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone des campagnes publicitaires au moyen de divers leviers dont la limitation du nombre de données traitées, sont également à intégrer à cette équation complexe.

Les défis pour les marques sont donc nombreux et parfois contradictoires : respecter des lois qui sont strictement interprétées par les autorités de contrôle, regagner la confiance des utilisateurs tout en utilisant leurs données personnelles, convaincre sans contraindre, orienter sans influencer, mieux cibler sans tracker, créer de la croissance et réduire ses émissions… Des solutions hybrides et innovantes comme celles de Gimii  peuvent apporter une réponse. Gimii souhaite en effet composer avec ce nouveau cadre légal tout en offrant une alternative équitable, allier publicité responsable et respect de la vie privée et proposer ainsi un compromis qui permet aux marques ainsi qu’aux internautes de s’y retrouver.

7. Source : étude Didomi, https://www.didomi.io/fr/ressources/etude-consentement-2024, 2024.
8. Source : étude Pubstack, « GDPR user consent has a HUGE impact on your advertising revenues  », mars 2020.
9. Source : Google, https://support.google.com/google-ads/answer/10548233?hl=fr .